Actualités
L’album musical né d’une rencontre avec nos Amis, Long Chris et Vic Laurens, il y a dix ans est bien avancé. Il comportera 18 titres, dont quatre de nos Amis, deux instrumentaux. Deux ou trois bonus d’enregistrements des Zodiaques des Sixties, complèteront cet album, soit plus d’une heure de musique à déguster pour les fêtes de fin d’année.
Toutes les voix sont en boîte, de même que toutes les parties instrumentales, hormis le saxo. Début juin, Alain et Florian seront en mesure de commencer le travail de petits arrangements, l’équalisation, le mixage, fastidieux travail, qu’ils mèneront à bien, comme ils en ont l’habitude avec tous leurs talents. Aurélien reste lui aussi dans le coup, il relance sa carrière en duo avec Ambre Léonie. ELYROSE voir, you tube les. clips « Je partirai » et « Tant que ça dure ».
Quelques photos des séances d’enregistrements de nos Amis Long Chris et Vic Laurens
Deux pionniers des sixties, des habitués du Golf Drouot, où les Zodiaques se sont produits deux fois nous font l’amitié de participer à notre album.
• Long Chris que l’on ne présente plus, le cavalier solitaire à ses débuts, qui confondait diligence et taxi, l’admirateur de Hank Williams, le rock’n roller, et aussi le chanteur aux textes inspirés par les Surréalistes. (3 albums, Chansons bizarres pour gens étranges, enregistrés entre 2015 et 2018.).
Chris est aussi le parolier d’une quarantaine de titres pour Johnny Hallyday, dont « Gabrielle, Joue pas le rock’n roll pour moi, il neige sur Nashville, si j’étais un charpentier » etc…
• Vic Laurens monta très tôt sur scène, il enregistra son premier 45 t en 1961, (il avait à peine 16 ans), quelques mois après celui des Chaussettes noires, où jouait son frère aîné, Tony D’Arpa, guitare rythmique. Vic Laurens avec les Vautours en 1961-62, puis en solo à partir de 1963, est sacré chouchou la même année, durant 3 semaines dans l’émission Salut les Copains sur Europe n° 1. Son portrait illustre la première de couverture du magazine du même nom en juillet 1963.
Avec l’accompagnement des Zodiaques, nous serons heureux de compter aussi sur les talents de musiciens comme, Lionel Duhaupas, pedal steel guitar, qui accompagna le célèbre harmoniciste Charlie Mac Coy, lors de sa dernière tournée en France, tout comme Jean-Michel Vienney, saxophoniste du Five O’Clock Jazz Group, habitué du P’tit journal Saint-Michel et du Caveau de la Huchette. Jean-Michel fait son retour, il avait participé aux albums Récidive, Jamais deux sans trois, et Remember, avec sa magnifique interprétation de « la Javanaise ».
Quelques titres de l’album : « la fille du Nord », (Girl from the North country) de Bob Dylan, adaptation de Pierre Delanoé, « Peggy Sue » titre emblématique de Buddy Holly, « Diana » le tube des sixties de Paul Anka, « Travellin’ light » de Cliff Richard and The Shadows, dans une adaptation de Long Chris etc ….et neuf autres titres dont deux instrumentaux, dont Round Round.
Chris chantera du Hank William dans le texte, dont le fameux, « I can’t help it ( I’m still in love with you ) », alors que Vic Laurens interprétera « Permettez-moi », une adaptation de (Give me the right) d’Elvis Presley.
Rendez vous donc en fin d’année pour déguster ce nouvel album, avec deux pionniers des sixties rencontrés pour la première fois en 2014, au studio Planet Live à Bondy pour une répétition en vue du concert du 81 ème CIDISC organisé par Juke Box Magazine de notre ami Jacques Leblanc.
Qui sommes-nous ?
Dans les années 60, deux groupes Les Zodiaques en région parisienne et Les Inconnus dans le Sud-Ouest
LES INCONNUS
« Daniel Fédou » avait commencé en 1962 à constituer une petite formation composée de trois guitaristes, un soliste, une basse et une rythmique et un batteur, tous étaient élèves du Lycée Lapérouse à Albi dans le Tarn. Le groupe interprétait des titres puisés dans le répertoire des célèbres Shadows et dans celui du groupe instrumental français des Fantômes.
A l'automne 1962, j'ai rejoint le groupe en tant que chanteur, élève également du Lycée Lapérouse, j'ai alors suggéré que l'on nomme le groupe Les « Inconnus » et pris moi même le nom de scène de Teddy.
A partir de cet instant, nous avons travaillé dur, Daniel Fédou guitare solo avait la plus grosse tâche, celle de transcrire en partitions musicales, les airs que nous souhaitions interprétés à partir des originaux édités en 45 et 33 tours. C'était un travail colossal, par exemple Daniel pour transcrire la partition de basse faisait tourner un disque 45 ou 33 tours à la vitesse de 78 tours. Il captait mieux les sons de l'instrument. Daniel avait aussi les qualités pour diriger la formation. Il choisissait les instrumentaux (Apache, Shazam, Cafard était au programme), pour les titres que j'interprétais, nous nous mettions d'accord à partir des mes propositions (Elle est terrible Something Else , Be Bop a Lula, I got a Woman, Parce que tu sais, Cà ne peut plus durer comme ça, Ne délaisse pas, le Rock des Karts).
Nous disposions de guitares Egmond dont une basse (Les Chaussettes Noires avaient débutés avec ce type d'instruments) . Les répétions se tenaient dans un local mis à disposition par l'UFOLEP dans le centre d'Albi.
Nous nous sommes produits lors de la quinzaine commerciale d'Albi en 1963, qui était une importante manifestation régionale. Il existait une radio de circonstance couvrant l'événement, qui était diffusée par des haut parleurs tout au long des rues de la ville. Au printemps l'apéritif « Berger » organisait des podiums à 19 heures, sur lesquels nous passions, après la gingle publicitaire : Midi 7 heures, c'est l'heure du Berger .
Puis nous avons été sollicités pour assurer la première partie du récital d'Hugues Aufray et son skiffle , le 18 mai 1963 par la Troupe des Etudiants Comédiens d'Albi animés par A Barthe, J-C Souyri, C Bories..
Nous avions bénéficié là d'une sono professionnelle, cela nous changeait bien ! Le groupe s'est séparé à cause de nos études. Nous étions tous lycéens avec des examens à préparer.
LES ZODIAQUES
Alain Dubos (lead guitare) et Alain Lucidarme (basse), voisins et amis depuis la petite enfance, ont ensemble eu le choc d’entendre le son des Shadows avec « Apache » en 1960 puis le premier album (« Shadoogie », « Blue Star », …) en 1961 : c’est ça qu’il fallait faire !
Après avoir chacun construit de ses mains sa guitare (pas top quand-même) ils parvinrent à se payer une Egmond Lucky Seven et une Eko et commencèrent à « gratter » ensemble jusqu’à ce que cela prenne un peu tournure.
Rejoints par un batteur, et un pianiste, Alain Lucidarme ayant pris la basse et Alain Dubos la guitare solo, ils constituèrent bientôt « Les Zodiaques » et donnèrent leurs premiers concerts en 1962, Jean-Pierre Amette, remplaçant rapidement l’ancien batteur. La formation-type à quatre se stabilisa : basse, batterie, guitare, clavier, avec du matériel progressivement meilleur : batterie Ludwig, guitare et basse Fender, orgue Farfisa, écho Schaller, amplis Dynacord, ….
Les Zodiaques étaient alors sollicités un peu partout : Golf Drouot, Pacra, Wagram, Mutualité, accompagnement attitré de Chris Valois, mais aussi Palais Brongniart (La Bourse !), bals de Centrale, HEC,de Janson de Sailly, La Belle Cordière pour un réveillon « marathon » mémorable, et bien d’autres salles ; le répertoire se développa jusqu’à compter une centaine de titres, dont une vingtaine de compositions, en évoluant vers un « son » original à l’époque, faisant une large place à l’orgue Vox de Bernard Schuler qui avait rejoint le groupe en 1966, jouant solo en alternance avec la guitare.
Comme bien d’autres groupes amateurs de l’époque, les études ou les obligations professionnelles ont mis fin à l’aventure en 1968.
C’est en 2005 que, Alain Lucidarme s’est vu proposer de réaliser un « prestation Shadows » en appui du spectacle d’un autre groupe et a pris l’initiative de la re-formation des Zodiaques. Après beaucoup de travail et grâce à l’arrivée en renfort de Jean-Paul Strouk à la guitare, qui partage les solos avec Alain Dubos, les titres des Shadows qui avaient quasiment disparu du répertoire des Zodiaques, ont été mis au point, quelques autres standards au piano ou à l’orgue y ont été ajoutés, et les « Papys » ont depuis lors donné quelques concerts bien sympathiques, notamment au Théatre Georges Brassens de Villemomble en Banlieue Est de Paris.
Fin 2008, c'est la rencontre avec Jacques Cérini alias Teddy ex chanteur du groupe Les Inconnus dissous fin 1963. Jacques souhaitait produire un album qui reprendrait les titres qu'il interprétait avec les Inconnus. Les Zodiaques au grand complet le confortaient dans son idée de produire ce Cd, d'autant qu'il retrouva chez eux l'esprit qui animait les Inconnus. La présence d'Alain Dubos n'était pas sans lui rappeler, Daniel Fédou qui jouait le même rôle au sein des Inconnus. L'album Flahback commençait à prendre corps.
Une première répétition au studio Canal 93 à Bobigny que les Zodiaques fréquentaient à l'époque permit à Jacques de se remettre dans l'ambiance des années soixante et des séances de travail passées avec les Inconnus. Cela lui permit également de mieux faire connaissance avec les Zodiaques qui l'accueillirent en toute sympathie. Une camaraderie venait de naître , elle ne se démentira pas puisque Teddy et les Zodiaques sortiront fin 2014 ou début 2015 leur cinquième album « Au delà du Rio Bravo », après « Remember » en 2014, « Jamais 2 sans 3 » en 2013, « Récidive » en 2011 et « Flashback » en 2009.
Tous ces albums ont pu voir le jour, grâce à la persévérance et au talent des Zodiaques, aux nombreux conseils et suggestions d'Alain Dubos et à l'excellent travail acoustique d'Aurélien à l'enregistrement, aux mixages. Aurélien est lui même auteur, compositeur, interprète, ses frères aînés Fabien et Florian sont les créateurs du célèbre groupe KYO avec Benoît Poher